Comment faire une taie d’oreiller ?

Si vous aimez coudre , il n’y a rien de tel que de fabriquer trop d’oreillers – et il en va de même pour les taies d’oreiller! Ils sont adaptés aux débutants, amusants à faire avec vos enfants et, grâce à cette méthode de burrito, vous pouvez casser cette taie d’oreiller en seulement 15 minutes. Assemblez un ensemble pour chaque lit de la maison, cousez-en un cadeau ou rassemblez vos amis et donnez-en un paquet à une association caritative.

Les dimensions définitives de cette taie d’oreiller seront 30″ x 20″. Elle s’adaptera à un oreiller de lit de taille standard.

Préparation

Rassembler les fournitures

Des fournitures pour coudre une simple taie d’oreiller

  • 1 mètre de tissu 100% coton d’une largeur minimale de 42″ (Vous pouvez acheter un petit supplément pour tenir compte du rétrécissement).
  • fil
  • jauge de couture
  • broches
  • ciseaux

Un moyen de mesurer et de couper le tissu (planche à découper ou cutter rotatif, tapis et règle)

Préparez votre machine à coudre

Mettez le pied-de-biche universel sur votre machine à coudre. Enroulez le fil sur la bobine. Insérez la canette et enfilez la machine. Elle doit être réglée pour faire un point droit (une largeur de 0 et une longueur de 2-3 pour un point de longueur moyenne).

Préparer le tissu

Coudre une Housse de Coussin - Tuto Couture DIY - YouTube

Avant de couper le tissu, il doit être prélavé et séché. Les bords bruts peuvent s’effilocher et s’emmêler un peu, mais ce n’est pas grave. Vous pouvez couper tout enchevêtrement vraiment mauvais.

Après avoir lavé et séché le tissu, pressez-le pour éliminer les grosses plis.

Ensuite, redressez le tissu. Cela permet de s’assurer qu’il est bien à plat et qu’il ne se déforme pas lorsque vous fabriquez la taie d’oreiller. De plus, il n’y aura pas de torsion lorsqu’il sera sur l’oreiller.

Enfin, découpez un rectangle 36″ x 41″. Si vous n’avez pas acheté de tissu supplémentaire pour tenir compte du rétrécissement, vous n’en aurez peut-être pas assez pour faire un rectangle de 36 pouces de long. Ce n’est pas grave. Rapprochez-vous le plus possible. Votre taie d’oreiller sera toujours adaptée à un oreiller de lit de taille standard.

Construction

Posez le tissu avec le mauvais côté vers le haut. Sur l’un des longs bords, utilisez la jauge de couture pour mesurer et tournez 1″ vers l’envers du tissu. Appuyez sur le tissu. Mesurez, tournez et appuyez d’un pouce 

Sur le même bord, mesurez et tournez 4″ du mauvais côté. Appuyez en place. (Le 1″ que vous avez pressé dans la première étape sera entre les deux mauvais côtés, ce qui fera un bout étroit que vous coudrez dans l’étape 4).

mesurez, tournez et pressez de quatre pouces

Épinglez l’ourlet pour le maintenir en place pendant que vous cousez.

En utilisant un point droit et le bord gauche du pied-de-biche comme guide, cousez l’ourlet vers le bas.

Coudre l’ourlet 

Le bord gauche du pied presseur se déplace le long du pli. La mèche étroite d’un pouce est fixée sous la couture.

Maintenant, pliez les côtés droits du tissu ensemble. Alignez les bords sur le côté et en bas. Veillez à ce que les coins correspondent ainsi qu’à l’ourlet. Épinglez en place.

Épingler sur les deux côtés

Utilisez un surplus de couture de 5/8″ (trouvez la mesure sur la plaque à aiguille) et cousez les bords épinglés ensemble depuis l’ouverture de la taie d’oreiller jusqu’au fond. Veillez à faire quelques points de surpiqûre lorsque vous commencez à coudre afin de renforcer la couture.

Coudre le côté

Ce qu'elle a fait avec une vieille taie d'oreiller est génial! - Truc et  Astuce

Arrêtez de coudre à environ 5/8″ du coin. Vous devrez faire pivoter le tissu sur l’aiguille. Soulevez le pied-de-biche et faites pivoter le tissu pour être prête à coudre le long du bord inférieur. N’oubliez pas de faire un point arrière lorsque vous arrivez à la fin de la couture pour la renforcer.

Retirez les épingles si vous avez cousu par-dessus.

Laissez la taie d’oreiller à l’envers. Regardez le coin où vous avez pivoté et coupez le point. Faites attention à ne pas couper de points de couture. En coupant le coin, vous enlevez du tissu supplémentaire et vous aidez les coins à avoir un point plus net.

Couper le coin

Tournez la taie d’oreiller à droite. Si le coin n’est pas assez net pour vous, utilisez avec précaution l’extrémité pointue et fermée des ciseaux pour pousser le coin vers l’extérieur.

Posez la taie d’oreiller sur un oreiller et laissez-vous aller à la sensation d’une expérience de couture follement réussie !

Coudre une simple taie d’oreiller

Plus qu’un projet de couture pour les débutants

La fabrication d’une simple taie d’oreiller vous a permis de vous familiariser avec votre machine à coudre. Vous avez également pu mettre en pratique certaines compétences de base en matière de couture. Toutefois, les taies d’oreiller peuvent être bien plus qu’un simple projet de couture pour débutants.

Soyez inspirée

Si vous effectuez une recherche en ligne, vous verrez toutes sortes de façons créatives dont les gens ont mélangé et assorti les tissus ainsi que différentes méthodes pour construire des taies d’oreiller.

Maintenant que vous vous sentez plus à l’aise pour coudre, jetez un coup d’œil et voyez ce qui vous inspire. Utilisez les connaissances et les compétences que vous apprenez et voyez où votre imagination et vos nouvelles capacités vous mènent.

Sélectionnez un tissu qui se coordonne avec certains de vos draps préférés. La prochaine fois que vous ferez votre lit avec ces draps, couvrez les oreillers avec les taies d’oreiller que vous avez faites avec le tissu coordonné.

Quelle sensation agréable que de regarder quelque chose et de savoir que vous l’avez fait. De plus, vous aurez l’impression d’avoir un tout nouveau jeu de draps !

Presque tout le monde dort avec un oreiller. C’est très amusant de choisir un tissu et de fabriquer une taie d’oreiller en sachant que vous l’offrirez à quelqu’un qui l’appréciera.